Éthique

 

S’affirmer à travers ses vêtements, son look. Ressentir le besoin d’en avoir des nouveaux, en plus grand nombre. En acheter pour s’occuper, pour se faire du bien.

Rendre son lieu de vie accueillant et chaleureux. Avec des meubles, des objets, des tissus, et des accessoires en tout genre. Redécorer son appartement pour rompre la monotonie, apporter de la nouveauté, du changement.

Consommer pour posséder. Pour se faire plaisir. Pour passer le temps.

Oui mais à quel prix ? Dans quelles conditions et avec quels impacts et répercussions ?

Il semble difficile aujourd’hui de continuer à consommer comme nous le faisons sans avoir une once de remord, une pointe de culpabilité ou du moins une réflexion sur le sens de ce dernier achat ou de cette nouvelle envie.

Nous avons désormais conscience de ce que la production des objets que nous utilisons au quotidien peut impliquer au niveau écologique et humain.

Nous sommes néanmoins tiraillés par ce désir de posséder, souvent et beaucoup et ce sens éthique qui pointe doucement (mais surement) le bout de son nez. Nous sommes parfois (voire toujours) prêts à fermer les yeux sur les conditions dans lesquelles ces objets de désirs sont produits tant le prix est attractif, la marque célèbre, ou l’envie trop forte.

Il n’est pas forcément nécessaire et utile de s’auto-flageller en permanence, se culpabiliser ou se frustrer.

Peut-être pourrions-nous commencer par simplement y penser et s’interroger. Peut-être pouvons-nous réfléchir en terme de quantité, se dire que consommer moins c’est éventuellement déjà mieux ? Essayer de sortir de la compulsivité, des actions mécaniques et sonder nos envies.

Consommer mieux sous-entend changer notre démarche d’hyper consommation mais peut également sous-entendre se tourner vers des produits réutilisés ou fabriqués dans un processus plus éthique.

Aujourd’hui un certain nombre de marques se lancent dans un type de production qui tend à prendre en compte certains aspects économiques, écologiques, culturels ou humains afin de réduire les impacts néfastes qu’elle pourrait provoquer.

Petit tour en images d’une partie de ces marques responsables.

 

 

 

  

URBAN NATURE CULTURE

Anne Marie Hermans, la fondatrice d’Urban Nature Culture, est une passionnée de design et de voyages. Elle sillonne le globe pour trouver l’inspiration et proposer une sélection de produits minimalistes, ethniques et inspirés de la nature. Elle privilégie le savoir-faire artisanal et une fabrication respectueuse de l’environnement.

 

 

ALEXANDRE REIGNIER

Alexandre Reignier, designer autodidacte, utilise essentiellement des matières brutes pour confectionner ses créations. Sa démarche s’inscrit dans une volonté de réaliser du mobilier et des objets respectueux de l’environnement.

 

LA PETITE PAPETERIE FRANÇAISE

La Petite Papeterie Française a été fondée par une amoureuse du papier et est née au sein d’une entreprise de conseil en sensibilisation à l’environnement. De la création des produits à leur livraison, un véritable soin est apporté aux différentes étapes : des matières responsables, un design fonctionnel, une plateforme logistique d’insertion, et le tout local.

 

  

BROSTE COPENHAGEN

Les politiques en matières RSE sont très importantes pour Broste Copenhagen. Depuis 25 ans, la marque applique l’Ecolabel Nordique, leurs textiles sont certifiés GOTS (aucun produit chimique nocif n’a été utilisé au long de la fabrication ) , et elle respecte les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies qui protègent les droits des travailleurs et les considérations environnementales

 

 

ORGANIC COCOON

Organic Cocoon s’engage  à sélectionner leurs produits sur des informations vérifiées en fondant leurs choix sur des labels et des certifications reconnus, à commercialiser des produits sans polluants, composants toxiques ou autres perturbateurs endocriniens, à privilégier les circuits courts et à mener leur activité de manière durable en veillant à diminuer leur empreinte écologique en évitant tout gaspillage d’énergie et en utilisant des produits recyclés ou valorisables.

 

  

BELDY

Beldy propose une sélection d’objets berbères faits-main par des artisans berbères issus du Moyen Atlas jusqu’au désert Marocain. La marque met à l’honneur la production artisanale de ce pays au savoir-faire inimitable. 

 

 

Veste et combinaison VALENTINE GAUTHIER

Valentine Gauthier sélectionne minutieusement les matières qu’elle utilise au regard de leur empreinte sur la planète. Pour limiter les trajets polluants, chaque modèle est confectionné dans le pays producteur de la matière première. Elle accompagne, sur place, les producteurs locaux.

 

Tee PATINE PARIS

Patine Paris s’engage à créer et produire des vêtements destinés à durer dans le temps, qui vieilliront bien et dont vous n’aurez pas envie de vous séparer de sitôt. La marque utilise des matières recyclées ou naturelles à faible empreinte écologique. Elle privilégie la production européenne, instaure un vrai lien avec ses partenaires et s’assure du bon traitement de leurs employés en se rendant sur place et en ne collaborant qu’avec des producteurs ayant les labels GOTS, Fairwear ou SA 8000.

Bracelet en argent massif OMBRE CLAIRE

Ombre Claire  inscrit sa production dans une démarche éthique et équitable. Les bijoux sont confectionnés par des artisans du Niger et du Mali, avec lesquels elle a instauré une relation sous le signe du respect et de la confiance, à partir de métaux précieux, de bois d’ébène ou d’acacia.

 

 

Sweat JAN ‘N JUNE

Jan’n June est une marque allemande qui soutient l’idée que des vêtements peuvent être tendances tout en s’inscrivant dans une démarque de développement durable. Les articles sont produits dans une usine familiale polonaise afin de garder un oeil sur la production, et les conditions dans lesquelles elle est réalisé, pour garantir une transparence totale. La marque a obtenu de nombreux labels écologiques attestant de la démarche dans laquelle elle s’inscrit.

 

 

Chemise oversize en popeline MAISON STANDARDS

Maison Standards défend un modèle d​e​ consommation responsable qui protège les ​droits, les ​conditions de travail et la juste rémunération dans ses usines partenaires. ​Elle assure une transparence des coûts et une distribution sans intermédiaires.  Pour aller à l’essentiel et éviter les gâchis, Maison Standards choisit de se concentrer sur quelques produits qui durent et de les produire en petites séries tout au long de l’année.

 

Veste en maille LEÏ 1984

Au moment de monter sa marque, la créatrice de Leï 1984 avait la volonté profonde de créer des produits que l’on ait envie de conserver longtemps, de produire au plus proche dans des ateliers éthiques et de qualité.

 

Baskets daim VEJA

Veja s’engage depuis ses débuts à intégrer l’écologie, le développement social et la justice économique au cœur même du produit. La marque utilise des matières écologiques pour fabriquer ses baskets, elle travaille avec une usine brésilienne qui assure des conditions de travail et des salaires décents aux ouvriers. Le fondateur assure également qu’ils utilisent les solutions les plus écologiques possibles en matière de transports de marchandises et ils travaillent avec une banque – le Crédit Coopératif – qui finance des projets éthiques et qui n’utilise pas les paradis fiscaux.

 

Jeans vintage RE/DONE

Les pièces en denim vendues par RE/DONE sont faites à partir de pièces Levis vintage, ils retravaillent la coupe et le délavage afin de les rendre plus actuels. Ils sont attentifs à leur consommation d’eau  et n’utilisent pas de produits toxiques. Toute leur production est faite à Los Angeles afin d’éviter des transports non nécessaires.

 

Maillot EPI SWIM

Fondée par  Julie Lansom et Mathilde Hamart, EPI SWIM est une marque française de maillots de bain made in France. La marque s’inscrit dans une démarche de « slow fashion » et offre une alternative à la mode jetable en proposant des maillots de bain éthiques, intemporels et indémodables. Une grande importance est accordée à la sélection des matières, toutes italiennes, la moitié d’entre elles est composée de fils de polyamides 100% recyclés.

A.

2 thoughts on “Éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *